Nombre de personnes


Obtenir le label Gîtes de France

En 50 ans d’existence, le mouvement « Gîtes de France », premier réseau européen d’hébergements à la campagne, a acquis une notoriété aujourd’hui solidement reconnue sur le marché touristique des hébergements, tant par sa clientèle que par les professionnels du secteur. L’image de marque « Qualité » du réseau repose sur le confort et la qualité des hébergements labellisés et aussi sur l’accueil chaleureux et personnalisé que les propriétaires adhérents du mouvement réservent aux vacanciers qui sont accueillis en hôtes. 

Les Gîtes

3204_photo-1417702074.jpg
Le gîte rural est un meublé de tourisme situé dans un habitat de qualité, de préférence de caractère régional, dans une zone rurale et doit posséder un espace extérieur. Il ne peut être situé au dessus d’un local commercial sauf si celui-ci a une activité compatible et sans nuisances (bruit, odeurs, horaires). Les Gîtes font l'objet d'un classement de 1 à 5 Epis. Les locations s’effectuent à la semaine. Toutefois, des locations week-end ou milieu de semaine peuvent être proposées hors saison. Télécharger le Guide porteur de projet Gîte

Chambres d'Hôtes

4377_photo2-1417702472.jpg
C’est une formule chez l’habitant dans la maison du propriétaire (exceptionnellement les chambres peuvent se situer dans un bâtiment attenant). Les chambres d’hôtes font l’objet d’un classement par épis (1 à 5). L’investissement personnel (accueil,disponibilité, information…) est fondamental. La prestation comprend l’hébergement pour la nuit et le service du petit-déjeuner dans l’habitation du propriétaire. Une maison d’hôtes ne peut pas comprendre plus de 5 chambres.Le ménage et l’entretien de la chambre sont assurés quotidiennement par le propriétaire, qui fournit les draps et le linge de toilette. 
Et la table d’hôtes ….. Cette formule ne peut être proposée qu’aux occupants des chambres d’hôtes. Il s’agit de servir dans la salle à manger familiale, un repas de type traditionnel, valorisant autant que possible les produits du terroir et spécialités régionales. Les plats proposés doivent être copieux et élaborés à base de produits frais. Les conserves et produits surgelés sont à éviter. Télécharger le Guide porteur de projets Chambres d'Hôtes

Pourquoi Adhérer?

La Fédération Nationale des Gîtes de France gère des hébergements en conformité avec les chartes de Qualité et les grilles de classement nationales. Dans chaque département se sont établis des relais autonomes sous forme d’association, qui sous l’égide de la Fédération Nationale œuvrent pour le développement de l’activité touristique notamment en milieu rural, la notoriété du label permettant d’apporter une clientèle dans des régions isolées inconnues du grand public.
En Guadeloupe, les propriétaires bénéficiant du label se sont réunis en association : l’Association Guadeloupéenne des Gîtes de France. En obtenant le label chaque propriétaire d’hébergement peut prendre part activement à la vie associative du relais et bénéficier du soutien de l’équipe administrative avec la garantie d’une politique commerciale transparente et rigoureuse et un rapport contractuel privilégié et sérieux. Les hébergements bénéficiant du label sont automatiquement répertoriés sur le site internet et sur les catalogues nationaux et régionaux. 

Vous pouvez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.